• Accueil

    Psychologie du couple, de l'enfant et des familles
  • www.psycho-aides.com

    istraak.feingold@psycho-aides.com 

     

    La Neuropsychologie c'est quoi ?

    Et bien c'est une discipline, qui étudie les perturbations cognitives, émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité.

    Les objectifs du neuropsychologue sont :

    -Faire un diagnostique à partir de l'analyse des troubles du patient, permettant de faire des hypothèses, validées (ou non) à l'aide de tests et de diverses méthodes

    -Thérapeutiques, à savoir permettre d'appréhender au mieux une rééducation.

    -Comprendre peu a peu le fonctionnement du cerveau humain sain, eu égard aux conséquences de telles ou telles lésions cérébrales.

    Et la neuropsychologie clinique, c'est quoi ? On pourrait dire simplement que c'est le fait d'être "au chevet" du malade.

     

    Quel intérêt d'être psychologue clinicien ? Le psychologue clinicien, de par sa formation solide en psychopathologie et en psychologie clinique (au minimum bac+5), est souvent amené à faire un travail personnel sur lui. Il a une capacité d'écoute différente des autres, une certaine "neutralité bienveillante"; il ne juge pas le discours de l'autre.

    Associer la psychologie clinique, la psychopathologie et la neurologie permet d'ouvrir un champ clinique intéressant et de ne pas se contenter d'être un testeur; bref de s'impliquer dans un travail d'équipe, équipe souvent composée de médecins, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'infirmières, etc…

    L'autre intérêt est au niveau de la prise en charge éventuelle sur un plan psychothérapique, et sur une réflexion institutionnelle.

    Comme la psychologie clinique, la neuropsychologie est un champ très vaste d'investigation qu'une vie entière ne suffirait pas à parcourir….